Programme Bilan De Compétences
- par Annissa Hamadou
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- 16 mars, 2019
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Public
Cette prestation peut être suivie :
• à l’initiative de l’entreprise > elle est alors inscrite dans son plan de formation,
• à l’initiative du salarié > il mobilise son compte personnel de Formation(CPF),
• à l’initiative du particulier et du demandeur d’emploi faire la demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
Pré-requis
Durée
- 24H
- Fréquence des rendez-vous hebdomadaires
- Proposer un minimum de 6 rencontres, en face à face ou visio
- Durée des rendez –vous, de 1 h 30 à 2 h
- Le nombre d’heures de face à face, 15 heures
- 9 heures de travail individuel
- Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions
- conduites pour répondre au besoin de la personne
Objectif
- Se réorienter professionnellement
- Préparer une reconversion professionnelle
- Évoluer professionnellement
- Vérifier ou valider un projet professionnel
Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :
- Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Favoriser la gestion des carrières et la mobilité́ professionnelle.
- Accompagner des employés dans le cadre de départ.
Par Qui ?
Le bilan de compétences est confié à une consultante Work & Success certifiée d’outils de développement personnel et certifiée Sophrologue au RNCP.
Le bilan de compétence est centré sur la personne.
Anissa HAMADOU est sophrologue spécialisée dans les douleurs liées à l’emploi :
Cette approche qui mêle les outils du bilan de compétences et ceux du développement personnel permet un accompagnement global.
La praticienne en bilan justifie d’une expérience de 17 ans en management commercial, gestion de ressources humaines, 10 ans en préparation au recrutement et savoir-être professionnel.
L’accompagnement est complété par des conseils :
> en préparation au recrutement
> présentation de projet
> valorisation du cv
Le bilan comprend obligatoirement trois phases.
Le Bilan de compétences relaye des périodes de travail en présentielles avec un
consultant ou en visio conférence, et des périodes de travail individuelles pour le
candidat.
1° Une phase préliminaire d'1H30 qui a pour objet :
- De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- De définir et d'analyser la nature de ses besoins
- De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mise en œuvre
2° Une phase d'investigation (21H) :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
3° Une phase de conclusion (1H30) :
Cette phase, par la voie d'entretien personnalisé, permet au bénéficiaire :
- De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
- De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
- De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Le cadre du bilan de compétences
- Règles déontologiques applicables aux Centres de Bilans de Compétences
- Les objectifs du bilan de compétences et ses champs de compétences
- Attention : Devoir de moyens mais pas de résultats.
Méthodologie du Bilan de Compétences
- Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
- Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
- Méthodologie de l’entretien préliminaire, obligations d’informations du praticien
- Méthodologie et objectifs de l’entretien de diagnostic :
- écoute bienveillante et analyse de la demande
- l’écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire
- la motivation ; analyse de l’expérience du salarié
- Méthodologie de la phase d’investigation et de restitution des tests
- Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
Les outils référencés
- Questionnaires de personnalité
- Inventaires d’intérêts
- Tests d’aptitudes spécifiques
- Tests d’intelligence générale
- Questionnaires d’auto-évaluation
MODALITES DE DELIVRANCE DE L’ATTESTATION :
L’Attestation de Formation est délivrée en fin de parcours par WORK & SUCCESS FORMATION.
SANCTION DE LA FORMATION : Remise d’une synthèse de bilan de compétences.
Assiduité : Le Formateur a la responsabilité de contrôler l’émargement du stagiaire.
L’Attestation de Fin de Formation. Il doit s’assurer que le nombre d’heures prévues au programme a bien été suivi.
A cet effet, une Attestation d’assiduité sera remise au stagiaire et à l’Organisme Financeur.