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Programme Bilan De Compétences

  • par Annissa Hamadou
  • 16 mars, 2019
Bilans de Compétences Code de Déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.

Public

Tout public désireux de faire un point sur sa carrière professionnelle.
Cette prestation peut être suivie :
• à l’initiative de l’entreprise > elle est alors inscrite dans son plan de formation,
• à l’initiative du salarié > il mobilise son compte personnel de Formation(CPF),
• à l’initiative du particulier et du demandeur d’emploi faire la demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.

Pré-requis

Aucun.

Durée

  •  24H
  •  Fréquence des rendez-vous hebdomadaires
  • Proposer un minimum de 6 rencontres, en face à face ou visio
  • Durée des rendez –vous, de 1 h 30 à 2 h
  • Le nombre d’heures de face à face, 15 heures
  • 9 heures de travail individuel
  • Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions
  • conduites pour répondre au besoin de la personne

Objectif

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :
  • Se réorienter professionnellement
  • Préparer une reconversion professionnelle
  • Évoluer professionnellement
  • Vérifier ou valider un projet professionnel

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité́ professionnelle.
  • Accompagner des employés dans le cadre de départ.

Par Qui ?

Le bilan de compétences est confié à une consultante Work & Success certifiée d’outils de développement personnel et certifiée Sophrologue au RNCP.

Le bilan de compétence est centré sur la personne.
Anissa HAMADOU est sophrologue spécialisée dans les douleurs liées à l’emploi :

Cette approche qui mêle les outils du bilan de compétences et ceux du développement personnel permet un accompagnement global.

La praticienne en bilan justifie d’une expérience de 17 ans en management commercial, gestion de ressources humaines, 10 ans en préparation au recrutement et savoir-être professionnel.

L’accompagnement est complété par des conseils :

> en préparation au recrutement 

> présentation de projet

> valorisation du cv

Le bilan comprend obligatoirement trois phases.
Le Bilan de compétences relaye des périodes de travail en présentielles avec un consultant ou en visio conférence, et des périodes de travail individuelles pour le candidat.

1° Une phase préliminaire d'1H30 qui a pour objet :

  • De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • De définir et d'analyser la nature de ses besoins
  • De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mise en œuvre

2° Une phase d'investigation (21H) :

Elle permet au bénéficiaire de : 

  • D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
  • De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle

3° Une phase de conclusion (1H30) : 

 Cette phase, par la voie d'entretien personnalisé, permet au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
  • De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Le cadre du bilan de compétences

  • Règles déontologiques applicables aux Centres de Bilans de Compétences
  • Les objectifs du bilan de compétences et ses champs de compétences
  • Attention : Devoir de moyens mais pas de résultats.

Méthodologie du Bilan de Compétences

  • Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
  • Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
  • Méthodologie de l’entretien préliminaire, obligations d’informations du praticien

  • Méthodologie et objectifs de l’entretien de diagnostic :
    • écoute bienveillante et analyse de la demande
    • l’écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire
    • la motivation ; analyse de l’expérience du salarié
  • Méthodologie de la phase d’investigation et de restitution des tests
  • Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail

Les outils référencés

  • Questionnaires de personnalité
  • Inventaires d’intérêts
  • Tests d’aptitudes spécifiques
  • Tests d’intelligence générale
  • Questionnaires d’auto-évaluation

MODALITES DE DELIVRANCE DE L’ATTESTATION : 

L’Attestation de Formation est délivrée en fin de parcours par WORK & SUCCESS FORMATION.

SANCTION DE LA FORMATION : Remise d’une synthèse de bilan de compétences.

Assiduité : Le Formateur a la responsabilité de contrôler l’émargement du stagiaire.

L’Attestation de Fin de Formation. Il doit s’assurer que le nombre d’heures prévues au programme a bien été suivi.

A cet effet, une Attestation d’assiduité sera remise au stagiaire et à l’Organisme Financeur.

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par Annissa Hamadou 31 déc., 2018
14/02/18
"Formation sur la relation client excellente ! C'est très pro, c'est très parlant pas de faux blabla, et grande qualité d'échange avec Anissa. Merci je recommande" Eric J

05/03/18
"Après une période de chômage d'un an , j'avais totalement perdu confiance en moi. Par son accompagnement bienveillant Anissa m'a permis de retrouver la sérénité et le calme. En parallèle nous avons travaillé sur mes forces et mon CV.
J'ai pu "voir" à nouveau les compétences que j'avais mais que je ne percevais plus. Merci j'ai retrouvé du travail peu de temps après"
Valérie L

03/09/18
"Formatrice au top, bienveillance, professionnalisme et même humour !
Je recommande les formations Work & Success j'ai aimé la manière de votre transmission, j'ai beaucoup avancé dans ma relation avec les clients et je vends plus et c'est plus simple maintenant." Leila B
 
26/09/18
"Merci de m'avoir aidé à connaître les règles du savoir-être en FRANCE grâce à votre formation sur les clients et la vente. Je me sens mieux merci ANISSA HAMADOU" Maymatou.D

07/12/18
"Milles merci, j'ai découvert qui j'étais et ce que je pouvais faire, c'est plus claire pour moi, on travailler sur mes projets professionnelles et maintenant je me lance dans mon propre projet c'est merveilleux, merci Anissa Hamadou, de votre approche bienveillante et rassurante" Carmen-Zoé.J

05/02/2018
"Je suis très satisfaite de l'accompagnement de madame Hamadou Anissa pour moi cela a a été un réel succès.
J’étais une personne qui avait perdu toute confiance après 4 ans sans activité professionnelle ainsi qu’une perte de motivation.
Anissa HAMADOU a su me mettre face à mes angoisses j'ai pu prendre conscience de mes fausses croyances et de mes croyances limitantes.
 J ai pu retrouver espoir et croire en mes ambitions.
 Maintenant je suis salariée chez l'un des leaders mondiaux des équipements médicaux et espère même évoluer.
Pour préparer mon évolution professionnelles je ferais encore appel aux services d' Anissa Hamadou. Encore merci "
Samia H

par Anissa Hamadou 29 nov., 2018
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